Pneumatique

VIDANGE Agadir - SARAYA PNEUS
Vidange Auto
février 16, 2019

Comment vérifier les disques et plaquettes de frein ?

Des freins de bonne qualité sont les garants principaux de votre sécurité au volant. Les disques et plaquettes de frein sont les composants les plus sollicités lors du freinage.

Le mécanisme d’usure des disques et des plaquettes de frein :

Le disque est solidaire à la roue. Sous l’action de la pédale de frein, le liquide est transmis à l’étrier via le maitre-cylindre, cette action va pincer les plaquettes contre le disque et permettre ainsi de ralentir la rotation de la roue et donc de freiner le véhicule. Les disques et plaquettes de frein sont des pièces d’usure. Au cours du freinage, la perte de matière occasionnée par la friction entre le disque et les plaquettes provoque au fil du temps l’amincissement de ces derniers. La durée de vie d’une plaquette varie en fonction du nombre et de l’intensité des freinages.

Quand vérifier les disques de frein et les plaquettes de frein ?

Les voitures modernes ont été conçues pour faciliter l’anticipation de la vérification des disques et plaquettes de frein. De ce fait, sur certain véhicule, un voyant s’allume sur le tableau de bord lorsque les plaquettes de frein doivent être vérifiées. En moyenne, même si tout dépend de l’usage qui est fait du véhicule, la vérification des plaquettes et des disques de frein doit être effectuée tous les 30 000 km, si aucun signe de défaillance des freins n’a été remarqué avant (rayés, voilés, fissurés, cassés). Les plaquettes de frein s’usent plus vite et donc se changent plus souvent que les disques de frein. En général un jeu de plaquette dure deux fois moins longtemps qu’un jeu de disque de frein. Il est donc possible de changer les disques dès lors que deux jeux de plaquettes ont été usés.

Comment vérifier soi-même les disques de frein et plaquettes de frein :

Pour vérifier les disques de frein vous-même, il convient de vous informer au préalable sur la côte minimale de l’épaisseur du disque définie par le constructeur. En dépassant la côte minimale, le système de freinage sera nettement moins efficace et la distance d’arrêt plus grande en cas de freinage d’urgence. Pour vous en assurer, il faudra vous munir d’un appareil de mesure nommé « palmer » ou pied à coulisse et ainsi comparer avec les valeurs définies par le constructeur. Si le disque est rayé, son remplacement est inévitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *